Rechercher

Visite de COREDIA à Longvic

A l’occasion du 16 e anniversaire du « Marché de Noël Solidaire » de Longvic qui se tenait le dimanche 2 décembre 2018, Lassana Sylla - Vice-Président, Moustapha Cissé - Secrétaire Général, Ba Khalou Sakho – Chargé des affaires sanitaires et environnementales, Djibril Touré – Chargé de l’éducation, Hawa Diarra – Contrôleuse des comptes et Médina Koné – Chargée de communication représentaient l’association COREDIA afin de consolider les liens qui lient l’association et la ville depuis de nombreuses années.


Jumelage et amitié Longvicienne

Pour rappel, les premières générations actives du COREDIA ont autofinancé des projet grâce à la solidarité de la diaspora. Par la suite, des liens se sont tissés avec le club UNESCO de Dijon et la ville de Longvic. Au fil des ans, l’idée du jumelage a germé et pris corps dans les années 90 avec l’appui de la maire de Longvic de l’époque, madame Claude Darciaux. Depuis, le jumelage s’est renforcé et l'association a notamment accueillie et co-coordonné l’inauguration d’une « place Diawara » au cœur de la ville de Longvic. Les Longviciens disposent depuis d’une place aux noms de nos chers administrés ! Les années passent et les relations sont de plus en plus amicales et structurées. C’est avec joie, que les instances représentatives des deux villes se sont accrues avec notamment la visite récente du Maire de notre cher village Diawara. Alors, il nous semble tout naturel d’assurer la continuité des actions inter-associatives en Bourgogne et de témoigner de notre amitié à la municipalité de Longvic lors de nos passages dans la région.


Notre visite en Bourgogne

Arrivé le matin à la gare de Longvic, notre délégation a été reçue par madame Anne Lise David – représentante régionale du Club Unesco de Dijon et monsieur Philippe Gard. Malgré la pluie diluvienne à l’extérieur, notre journée fut chaleureuse. Accueillis à l’espace Jean Bouhay par les notes de musique de la fanfare des musiciens de la ville, nous nous sommes tout de suite acclimaté à l’ambiance festive et solidaire des Longviciens.




10h30

Discours inaugural de monsieur José Almeida, maire de Longvic et de madame Marie-Line Bonnot. Il n’a pas manqué de saluer l’ensemble des associations présentes en saluant notamment le jumelage de Diawara ! Nos n’avons pas manqué de faire connaissance avec les exposants curieux d’en savoir d’avantage et de partager autour des valeurs communes.






11H30

Dans l’intimité d’un des espace de l'exposition du marché, nous avons renouvelé notre engagement d’association contribuant à l’amélioration de la vie des Diawarankés et notre rôle de "facilitateurs" des autorités de notre ville à travers un discours fraternel.

Nous avons conclu cet échange par la remise d'un panier en fibres naturelles valorisant l’artisanat sénégalais.


Nos propos marquant le trait d’union entre les générations des membres du COREDIA qui se sont succédés ont été applaudis par le maire monsieur José Almeida, madame Claude Darciaux (ancienne maire de Longvic), Béatrice Simon Conseillère référente à la Vie Culturelle et aux Jumelages et monsieur Philippe Garnier responsable du service jumelage, madame Marie Line Bonnot adjointe à l’Action Culturelle et à la Citoyenneté, madame Bernadette ShunguAdjointe à la Jeunesse et au Logement, monsieur Claude Vielix – vice Président de la Fédération Françase des Clubs Unesco de Dijon, mesdames Françoise Heurtaux et Anne Lise David représentantes du Club Unesco de Dijon et du lycée Castel de Dijon, les membres de l’association Téranga de Dijon représentés par madame et monsieur Baldé et madame Shungu et les habitants de la ville.


Repas

Fort de cette amitié renforcée par nos démonstrations de sympathie mutuelle, nous avons partagé un repas réunionnais préparé par un traiteur de la région avec quelques membres d'associations locales dont l'association Téranga, les membres du club UNESCO de Dijon et sous le regard bienveillant des équipes municipales.



Après-midi

Nous avons collecté des éléments permettant de réaliser un travail de documentation et de recensement des actions passées du COREDIA. La mémoire de nos membres passés fait partie de nos actions à valoriser pour les générations actuelles et futures. Avant de partir, notre vice-président Lassana Sylla s'est illustré en incitant notre groupe à profiter de la belle lumière et d'une accalmie météorologique pour immortaliser notre passage dans la ville en prenant en photo la place Diawara. Conclusion Les missions du COREDIA sont bien perçues et nous saluons le travail effectué par nos prédécesseurs.

Nous tenons à remercier l'équipe municipale, les associations de Longvic et Dijon ainsi que les populations pour ce moment riche d'émotions.




Conclusion

Cette visite confirme l’importance de maintenir des relations régulières et appuyées auprès de nos chers partenaires. Ils nous agréablement reçu et ont renouvelé leur contentement de savoir que le COREDIA œuvre pour le bien commun en appui de la municipalité de Diawara.

La visite à Longvic conclut une année de rencontres et d’échanges avec divers acteurs. Au fil des démarches de notre bureau constitué en 2017, nous constatons que la fiabilité de l’association et sa longévité sont des atouts majeurs qui appuient les actions de l’ensemble des acteurs de la ville de Diawara.

Seulemen, il faut admettre que la France que nos prédécesseurs ont connu a changé. De manière générale, la crise économique, les coupes budgétaires, les scandales générés par certaines associations peu scrupuleuses ont eu raison de l’esprit collaboratif. Qu’il s’agisse des relations inter-associatives et avec les diverses institutions municipale, départementales et régionales, il nous faut porter une attention particulière aux dons, subventions et organisations d’actions.

Fort heureusement, le positionnement neutre et la fiabilité des diverses équipes plaident en la faveur du COREDIA.

Ceci est la raison pour laquelle, nous ne manquerons pas d'agir avec transparence, patience, bienveillance, efficacité et fermeté pour le bien commun des diawarankés.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 by CORÉDIA/DIAWARA.